Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrerS’enregistrer Messages Privés - Connexion
Apprentissage ou continue ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'ENSAIT Index du Forum -> Partie Questions -> Questions sur l'Apprentissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tango
Visiteurs

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Point(s): 2
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 14:08 (2014)    Sujet du message: Apprentissage ou continue ? Répondre en citant

Bonjour,Étant admis à l'ENSAIT pour la rentrée 2014/2015, je me pose la question de quelle formation choisir ?
Sachant que la formation par apprentissage permet d'obtenir de l'expérience qui n'est pas négligeable pour déboucher sur un emploi stable à la sortie de l'école mais d'un autre coté on m a dit que cela ne permettait pas de profiter a 100% de certains aspects de la vie étudiante comme les semestres à l'étranger par exemple. Je me rends donc compte que ça m'est devenu difficile de faire mon choix .
Si quelqu'un pouvait m'éclairer à l'aide de son expérience ce serait gentil.
Merci d'avance
Tango 
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 14:08 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
montmirail
AIT

Masculin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,63

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 20:04 (2014)    Sujet du message: Apprentissage ou continue ? Répondre en citant

Bonjour Tango,

Félicitations pour ton admission et bienvenue à l'ENSAIT Smile

Comme tu l'as dit, il y a plusieurs avantages à être apprentie mais aussi quelques inconvénients.
Pour ma part je suis en filière classique et j'ai un peu hésité en 1ère année à aller en apprentissage donc je vais te dire pourquoi j'ai finalement choisi la filière classique à ce moment là:

- Je voulais pouvoir choisir la destination où j'allais effectuer mon séjour à l'étranger. En apprentissage, tu pars 1 mois en Angleterre et l'entreprise t'envoie 2 mois (je crois) dans un pays où elle peut t'envoyer. Mais aller travailler pour l'entreprise est différent d'y aller pour étudier. Dans le deuxième cas tu as beaucoup plus de temps pour profiter et voyager Smile
- Je voulais pouvoir profiter de la vie étudiante à fond: clubs, sports ..... L'inconvénient c'était qu'en apprentissage, si tu as ton entreprise loin de Roubaix, tu n'es à l'école que certaines périodes. Cependant cela ne dépend que de toi ! Si tu t'investis et profites quand tu es là alors c'est super sympa aussi Smile Beaucoup font comme ça et ça ne les gène pas du tout Smile
- Je voulais effectuer des stages dans différents domaines et ne pas travailler pendant 3 ans dans le même.(aéro, vêtements, composite, ...).
- Je voulais faire le master IMS avec l'ENSAM pour effectuer un doctorat par la suite et en apprentissage tu ne peux pas faire de master en parallèle en 3A. Mais peut-être par la suite ?
- Je voulais recevoir le plus de cours possible en TTMA MECA et l'inconvénient c'est qu'en apprentissage tu vois de tout aussi mais de manière beaucoup moins poussée qu'en classique.
- Je voulais prendre LV2 chinois et en apprenti tu ne peux avoir que Allemand, Espagnol ou peut-être italien...

En revanche l'apprentissage te donne une grosse expérience et ça peut être un gros gros plus pour te faire embaucher par la suite si ta boite ne te garde pas Smile
La promo d'apprentis est beaucoup plus petite que celle de classique et les cours sont donc un peu mieux niveau qualité Smile

Au final je ne regrette absolument pas mon choix mais certains amis sont en apprentissage et ca leur a beaucoup plu aussi.
Dis toi aussi que tu aura le même diplôme dans les 2 cas et que même si tu bosses en Qualité en Apprentissage  tu pourra repartir en Développement par la suite Wink donc tu ne te fermes pas forcément des portes.

Voilà ce que j'en pense de mon côté me concernant.
Après plein de personnes ne partagent pas du tout mon point de vue et je les laisse donc exprimer les leurs  Wink

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bonnes vacances et see you en Septembre
Spike
Élèves ENSAIT

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Point(s): 54
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 08:52 (2014)    Sujet du message: Apprentissage ou continue ? Répondre en citant

Sache que si tu fais ton apprentissage dans le nord, alors rien ne t'empêchera d'être tout aussi intégré que tes camarades et que chaque année, des membres de bureau (donc les grandes asso de l'école) sont des apprentis.

Le principe des associations et clubs étudiants sont d'être voués aux élèves, il n'y a aucune discrimination entre apprentis et non apprentis, bien au contraire...

En revanche si tu contactes des apprentis, alors beaucoup te diront se sentir mis à l'écart... Mais pas tous !
Le fait est que les élèves en classique sont poussés à être intégrés alors que pour les apprentis, je pense qu'il s'agit plus d'une réelle envie de leur part de s'intégrer pour que la chose se fasse.

Quoi qu'il en soit, si tu aimes t'investir, que tu aimes la vie étudiante et que tu es dynamique, alors tu auras les mêmes accès que tes camarades classique à la vie étudiante.
Si en revanche tu es de nature timide, alors tu risques de te sentir légèrement à l'écart.

C'est à toi de faire ton choix, mais sache que tu peux aussi passer apprenti en deuxième année si tu te débrouilles bien ce qui te permet de savourer la vie étudiante en première année et ensuite de profiter des bienfaits de l'apprentissage. Cependant le nombre de personnes ayant la possibilité de faire ça est très réduit, ne mise donc pas là dessus, mais sache que c'est envisageable.

De même, aussi vrai que faire partie de la vie étudiante est une plus-value conséquente dans ta vie professionnelle future, l'apprentissage reste néanmoins ta meilleure option pour décoller au plus vite dans ta carrière professionnelle.

Aussi, je te signale que je travaille aujourd'hui avec un 3ème année apprenti qui a fait partie du bureau des sports BDS, qui est parfaitement tout aussi intégré que ses autres camarades et qui en plus d'avoir ses amis à l'école, possède une vraie équipe soudée et a tissé des liens fort avec toute son équipe en entreprise.

Voilà mon avis, aussi modeste soit-il, j'espère qu'il t'aura aidé.

A. Supertramp.
Visiter le site web du posteur
ALFRAIZ
AIT

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 13:44 (2014)    Sujet du message: Apprentissage ou continue ? Répondre en citant

ben on peut pas dire mieux
balrog_25
Visiteurs

Masculin
Point(s): 6

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 17:24 (2014)    Sujet du message: Apprentissage ou continue ? Répondre en citant

Bonjour
Si un élève apprenti trouve une entreprise mais très loin de l'ensait comment est ce qu'il est logé ? C'est son employeur, l'école ou bien il faut se débrouiller sois même ?
montmirail
AIT

Masculin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,63

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 17:28 (2014)    Sujet du message: Apprentissage ou continue ? Répondre en citant

Bonjour Balrog,

Si un apprenti trouve une entreprise loin de Roubaix, il y a 2 possibilités:
Tu peux demander à l'entreprise de t'aider à financer ce logement en intégralité ou en partie. Sinon ce sera à toi de le financer. L'entreprise n'est, il me semble, pas obligée de te le payer. C'est à toi de négocier avec eux .

Bon courage
balrog_25
Visiteurs

Masculin
Point(s): 6

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 18:11 (2014)    Sujet du message: Apprentissage ou continue ? Répondre en citant

Ok merci 
Tango
Visiteurs

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 13:56 (2014)    Sujet du message: Apprentissage ou continue ? Répondre en citant

Merci pour vos éclaircissements.
Je voudrais maintenant savoir à quel moment on décide d'entrer dans la formation en alternance et comment on trouve l'entreprise ( est-ce l'école qui nous aide à en trouver une ou est-ce à nous de la trouver ) 
Doodle
AIT

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe
Point(s): 1

MessagePosté le: Sam 9 Aoû - 16:52 (2014)    Sujet du message: Apprentissage ou continue ? Répondre en citant

bonjour,
Alors pour les entreprises, l'école t'aide en te mettant en contact avec des entreprises désirant engager des apprentis, elle t'aide aussi dans la rédaction de CV, lettres de motivation etc!!
Aprés tu peux aussi chercher de ton coté avant si tu sais que tu veux etre apprenti... Alors tu décides du moment lequel tu veux etre apprenti en Septembre, tu fais les démarches pour trouver une entreprise tout en suivant les cours... tu as jusqu'à début novembre voir max mi décembre pour trouver une entreprise.. sinn tu retournes en classique sans souci!!

J'espère que ma réponse t'aura été utile! N'hésite pas surtout!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39 (2017)    Sujet du message: Apprentissage ou continue ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'ENSAIT Index du Forum -> Partie Questions -> Questions sur l'Apprentissage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation