Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrerS’enregistrer Messages Privés - Connexion
Concours
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'ENSAIT Index du Forum -> Partie Questions -> Questions sur les Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manon22
Visiteurs

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 21:26 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Bonsoir à tous, 

Je me permets de poster un message concernant les concours d'entrée qui approchent. 
En effet, j'aimerais savoir comment ils se déroulent.
J'ai entendu dire qu'ils étaient difficiles et qu'il fallait beaucoup réviser... 
Je m'interroge beaucoup en particulier sur les oraux de maths et physique. 

D'avance, merci.
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Fév - 21:26 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Spike
Élèves ENSAIT

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Point(s): 54
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 02:25 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Bonsoir !

Alors en réalité ton admissibilité à la suite des oraux dépend surtout de ta note en Anglais et de l'entretien de motivation que tu passeras.

Personnellement je suis entré à l'école avec 2 en physique, 4 en chimie et 10 en maths, donc tout est possible !

Ce n'est pas non plus une raison pour ne pas les travailler mais ces oraux ne sont pas super compliqués non plus, on m'avait demandé un PH en chimie, un système avec plusieurs AO en physique et une matrice avec des j, j^2, j^3 à diagonaliser en maths, donc rien d'insurmontable Wink

Donc voilà, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, révise bien les exercices bateaux (que tu connaîtras de toutes manières pour tes concours) mais surtout entraîne-toi bien en khôl d'anglais et renseigne-toi bien sur l'école avant l'entretien pour pouvoir montrer ta motivation et expliquer pourquoi cette école plutôt qu'une autre.

Ensuite de ça, en théorie, si tu es admissible et que tu mets l'école en premier vœu, tu seras prise Okay

Essaies de donner ta filière pour que des gens venant de la même puissent te dire les exo qu'ils avaient eu peut être !

Si t'as d'autres questions, hésite pas.

A. Supertramp.
Visiter le site web du posteur
Manon22
Visiteurs

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 18:45 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Bonsoir,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, ça me permets de mieux appréhender ce concours. C'est vraiment sympa de ta part et puis cela rassure !
D'ailleurs, quand tu me dis qu'il faut bien réviser les exercices bateaux que je connaîtrais pour les concours, cela veut dire qu'ils nous informent ce qu'il faut réviser ou je me trompe?

Pour plus de prévisions, je viens d'une filière technique (BTS IMS).

Et sinon, est-tu satisfait de l'école ? La formation qu'elle propose semble tellement intéressante et complète. Je souhaite la faire en apprentissage, est-ce compliqué pour trouver une entreprise?

Une nouvelle fois, je te remercie et te souhaite une bonne soirée.
Spike
Élèves ENSAIT

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 19:05 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Alors, venant de classe préparatoire, je ne suis pas le meilleur pour t'informer, que ça soit au niveau des concours, tout ce que j'ai dit est valable pour les étudiants venant de prépa CPGE, pour les concours post BTS, je n'en sais rien, et pour l'apprentissage aussi, étant en classique, je ne suis pas le mieux disposé pour répondre à tes questions.

Je te propose d'aller dans la partie apprentissage pour poser ta questions, ainsi les réponses que posteront mes camarades pourront être profitables à toutes les personnes qui viendront ensuite.

Sinon, jusque là, oui je suis très content de l'école Smile

A. Supertramp.
Manon22
Visiteurs

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 19:18 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Très bien, je te remercie beaucoup quand même !
Je suis en train de bosser tout ça de toute façon, on verras bien, je mets toutes les chances de mon coté.

En revanche, si quelqu'un vient de cette filière et a des renseignements sur ce concours, ce serait super cool Smile

Bonne soirée et merci encore. 
Nessy
AIT

Masculin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval
Point(s): 5
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 12:08 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Salut!

Alors pour ma part j'ai fait un IUT de Chimie puis une prépa ATS Chimie, et j'ai passé le concours des BTS/IUT. 
Bon j'avais un niveau supérieur aux autres candidats "classique" (car j'avais 1ans de prépa en plus) donc je l'ai trouvé très simple. Passons...

J'avais du choisir une "option", pour moi c'etait chimie (logique), mais il y avait aussi méca et un autre que je me rappelle plus. Pour la chimie j'ai eu calcul de pH, en maths c'etait un melting pot d'exos avec dérivée/intégrale/equation a plusieurs inconnus/... des exos classiques, en physique un circuit électrique avec condensateur (mais je sais plus trop le but de l'exo (mais c'etait pas dur du tout).

Comme l'a dit Spike, c'est surtout l'anglais et l'entretient qui compte le plus. en Anglais j'avais une cassette audio et je devait remplir un texte à trous (mais j'avais autant d'écoute que je voulais, avancer/reculer quand je le souhaitais) après tu passes avec une prof qui va te demander ce que tu as compris du texte et apres un petit entretient en anglais. Ce que tu dois surtout retenir c'est qu'il ne faut pas avoir peur de parler (faire des gros blanc de 30sec/1min sans parler c'est pas top) même si tu fais des fautes c'est pas grave le but c'est de montrer ta motivation. Pour ma part je suis dans le plus nul groupe d'anglais et j'ai réussi a avoir 13 au concours  Wink
Après l'entretient faut montrer ta motivation (classique) donc regarde le site de l'ENSAIT, après avoir deja un petit projet de ce que tu veux faire plus tard est bien vu je pense. Pour ma part je fais de la plongée et je leur avait raconté que je voulais travailler dans ce domaine pour améliorer la sécurité des stabs. ca peut etre tout, mais evite les classiques comme des tee-shirt qui changent de couleurs avec l'humeur ou le temps (vu et revu). Si tu viens a la porte ouvert ca peut etre un plus je pense.

Sur ce j'espère avoir été aussi claire que possible. En espérant tu revoir l'année prochaine  Okay
Destinée
AIT

Féminin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 17:42 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Moi aussi j'ai fait un DUT (GMP) donc plutôt branché technique! Mais pas dans l'habillement comme l'est ton BTS.

Pour ma part je n'ai pas fait de prépa ATS pour rentrer mais il est vrai que le plus important c'est l'entretien et le test de langue puisqu'ils sont éliminatoires!
Pour le reste il te suffit d'avoir réviser un peu à l'avance et encore.

Aux dernières nouvelles, l'administration voulait réformer le concours avec plus que l'entretien et le test de langue mais je ne sais pas si ça va être fait d'ici l'année prochaine!

En tout cas bon courage Smile
Visiteurs

MessagePosté le: Mer 5 Mar - 21:51 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Bonsoir Nessy et Destinée,

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils qui vont incontestablement beaucoup m'aider !
C'est vraiment super sympa de prendre le temps de répondre. Encore merci Smile

Bonne soirée et à bientôt qui sait !
Lou
Visiteurs

Féminin
Point(s): 2
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 19:16 (2014)    Sujet du message: Oraux de concours Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis en CPGE PC et je me permets de poster un message pour savoir comment se déroulent les oraux à l'ENSAIT ? Par exemple en anglais le texte est-il audio ou écrit ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Spike
Élèves ENSAIT

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 08:24 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Étant moi-même issu d'une CPGE, tout ce que j'ai dit plus haut est valable pour ton cas sauf que les concours ont changé cette année (réduction des subventions de l'état = remaniement des concours) et fait que vous avez moins de matière et qu'elles sont spécifiques en fonction de la filière d'où tu es issue.

Pour le texte en Anglais, mon souvenir est que ça ressemblait fortement à une khôl de type CCP. Si mes souvenirs sont bons, tu avais un texte à trou et tu devais l'écouter et remplir les trous dans une première partie et dans une seconde un commentaire avec du blabla avec le professeur.

Rien de bien compliqué surtout si tu as fait des khôls d'anglais toute l'année et que tu t'y débrouilles assez bien Okay

A. Supertramp.
Lou
Visiteurs

Féminin
Point(s): 2
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 08:52 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

D'accord ! Merci beaucoup pour ta réponse  Very Happy

Bonne journée !
Spike
Élèves ENSAIT

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 10:13 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

De rien, si tu as d'autres interrogations, n'hésite surtout pas, pareil si tu as besoin d'un logement, demande-nous  Wink

A. Supertramp.
ac106
Visiteurs

Féminin
Point(s): 21
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 14:26 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Bonjour, 

Je suis admissible aux oraux en venant de PSI et je dois passer entre autres une épreuve de Mécanique. En quoi consiste cette épreuve s'il vous plait ? 

Merci d'avance pour vos réponses 
Cloun
AIT

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 26
Moyenne de points: 1,13

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 12:41 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

J'ai fait PC, mais de ce que je sais, tu auras un exercice avec par exemple des torseurs à calculer ou d'autres choses se rapprochant de la RDM Wink
ac106
Visiteurs

Féminin
Point(s): 21
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 12:46 (2014)    Sujet du message: Concours Répondre en citant

Cloun a écrit:
J'ai fait PC, mais de ce que je sais, tu auras un exercice avec par exemple des torseurs à calculer ou d'autres choses se rapprochant de la RDM Wink

ok comme des Sciences Industrielles un peu non ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23 (2018)    Sujet du message: Concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'ENSAIT Index du Forum -> Partie Questions -> Questions sur les Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation